Maternelle

Collège

Ecole Saint Ambroise

L’école primaire à Saint Ambroise

Présentation générale de l’école primaire

Il faut « rendre l’école aimable et le travail attrayant ». Ce conseil de Jules Ferry est toujours d’actualité : faire aimer l’école, c’est aussi donner le goût de l’effort et du travail bien fait, c’est apprendre à respecter son maître et les règles de la vie en commun. C’est là en effet que se forge et se construit l’esprit des enfants. C’est là qu’ils prennent leur élan et que s’installe cette volonté de réussir qui les accompagnera tout au long de leur scolarité et les aidera à rebondir à tout âge de la vie. L’égalité des chances est le premier pari, qu’il nous faut gagner en permanence – et dès le début. L’autre pari se nomme excellence : l’égalité des chances se construit par le haut. Elle signifie l’excellence pour tous, c’est-à-dire donner le meilleur à chaque enfant.
Saint Ambroise compte une classe par niveau en élémentaire (du CP au CM2) ce qui favorise un accompagnement ajusté des élèves qui sont bien connus des enseignants. Ces 5 classes représentent deux cycles distincts : le cycle 2 dit des « apprentissages fondamentaux » (CP CE1 CE2), et le cycle 3 dit « de consolidation » à cheval entre l’école et le collège (CM1 CM2 6ème)
Les élèves de l’école sont encadrés par une équipe de professeurs aguerrie, coopérative et entreprenante; ils bénéficient par ailleurs de l’apport fourni par de multiples intervenants (professeurs spécialisés en anglais, arts plastiques, musique et EPS)
Il arrive fréquemment que les classes partagent un même thème d’année décliné ensuite librement par chacun des enseignants.
Le lien avec le collège est évident et travaillé pour favoriser une cohérence pédagogique et éducative à l’échelle du groupe scolaire.
Une franche coopération avec les familles est encouragée afin d’ajuster au mieux les exigences et d’assurer un climat toujours bienveillant et plein d’espérance.

Une journée en primaire
Conformément aux instructions officielles la semaine scolaire ne peut pas dépasser 24 heures d’enseignement. L’école Saint Ambroise est ouverte au rythme de quatre jours par semaine (lundi mardi jeudi vendredi).
Les apprentissages à l’école élémentaire
La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.
Dès le CP, les élèves découvrent l’apprentissage d’une langue vivante étrangère ( anglais). Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.
Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.

Des évaluations permettent d’apprécier la progression de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les enseignants apportent une aide aux élèves qui en ont besoin.
Des dispositifs d’accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l’école élémentaire. Les écoliers peuvent en effet bénéficier d’activités pédagogiques complémentaires, de stages de remise à niveau pour les élèves de CP, de CE1, de CM1 et de CM2. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.

Le programme à l’école primaire

L’aspiration principale de l’ensemble de l’équipe pédagogique réside dans sa volonté de donner des bases solides aux élèves.

Ce désir partagé se décline différemment d’un enseignant à l’autre  (chacun l’appréhendant selon ses talents propres) mais l’équipe se rejoint unanimement sur une manière d’enseigner qui donne toute sa place au sens, qui délivre des méthodes de travail, qui donne le goût de l’effort et de la rigueur et qui encourage les enfants dans leurs progrès. Une attention particulière est donnée à la lecture dont la bonne maitrise est indispensable à la réussite scolaire puisque cette compétence instrumentale est transversale et concerne absolument toutes les matières.

Les apprentissages  à l’école primaire

Dynamiser l’enseignement de l’anglais

Soucieux de donner des bases solides en langue anglaise le groupe scolaire a opéré le choix de recourir à l’association Cambridge Institut pour délivrer les cours destinés à ses élèves de primaire. Il s’agit de les mettre en présence de professeurs aux compétences établies afin qu’ils gagnent en autonomie. Les cours débutent en moyenne section et vont jusqu’au CM2 avec un niveau visé 

S’éveiller aux arts

L’éducation artistique et culturelle à l’école répond à trois objectifs : permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire, développer et renforcer leur pratique artistique, permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels. C’est dans cet objectif que le groupe scolaire fait appel à des professeurs d’art plastique et de musique dédiés.

Assurer un bon développement psychomoteur

Puisqu’ ils sont  incarnés, développer les capacités psychomotrices des élèves nous semble indispensable à leur bon épanouissement. Nous nous appuyons pour cela sur l’expertise d’un professeur d’EPS dédié qui intervient plusieurs fois par semaine  auprès de tous les élèves des classes élémentaires. Sont proposées des activités inclusives qui participent au bien-être et à l’épanouissement à tous les âges.

Le service restauration

Nous proposons un service de restauration à nos élèves tous les jours sauf le mercredi

Les élèves peuvent s’inscrire à la semaine ou à l’unité. Les inscriptions sont modifiables chaque trimestre.

 St Ambroise fonctionne sous le régime de liaison froide avec le souci d’anticiper la loi Egalim qui stipule qu’à partir du 1er janvier 2022, les repas devront être composés de 50 % de produits durables de qualité (dont 20 % de bio)

Le repas dure environ trente minutes, sans compter l’attente éventuelle du service.

Les menus respectent un équilibre nutritionnel établi sur une quinzaine de jour.

La taille des portions est adaptée au type de plat et à la classe d’âge de votre enfant.

Le repas servi en cantine scolaire comporte les éléments suivants :

  • 1 entrée
  • 1 plat principal
  • 1 garniture
  • 1 produit laitier
  • 1 dessert

L’eau et le pain doivent être disponibles en libre accès.

Le sel et les sauces sont servis en fonction des plats. Ils ne sont pas librement accessibles.

La commune est responsable de la composition des menus.

Les menus de l’école vous sont adressés en amont.

La lecture, la culture, l’interaction..

« L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie. L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie. La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs. »
Simone Weil

Le périscolaire en primaire

Deux options parfois complémentaires sont proposées aux enfants de l’école élémentaire ( du CP au CM2)
Ils peuvent chaque soir rejoindre une étude surveillée qui leur permet d’avancer dans leurs devoirs grâce à un cadre serein sous la surveillance d’un personnel aguerri. La  proposition, facultative,  est très souple puisque  les parents ont le choix du nombre de jours où leur enfant gagne l’étude. L’engagement est cependant trimestriel .
Ils peuvent aussi participer à des activités culturelles et sportives qui sont proposées soit sur le temps de la demi-pension soit, juste après la fin des cours. Le choix est large ( voir les propositions ci-dessous) et complété régulièrement .

 

Nous rejoindre

Modalités d'inscriptions

Si vous désirez inscrire votre Enfant en Maternelle, à l’École primaire ou au Collège Saint Ambroise, contacter le secrétariat au 01 47 00 79 12 ou par mail : contact@saintambroise.fr pour toutes précisions utiles (places disponibles, tarifs, horaires…)

Horaires d'ouverture

LUNDI - VENDREDI
08H30 - 18H

MERCREDI
Collège uniquement
08H30 - 13H

11 PASSAGE SAINT AMBROISE 75011 PARIS

contact@saintambroise.fr

Tous les enseignants du groupe scolaire sont joignables via leur compte ecole directe.

Inscriptions

Contactez nous 

Contactez-nous