Collège

Maternelle

Ecole Saint Ambroise

Le collège à Saint Ambroise

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l’école primaire et permet de les scolariser dans un cadre unique.
Il compte quatre niveaux de classes (la 6e, la 5e, la 4e et la 3e ) regroupées en cycles. 
La classe de 6e est la dernière année du cycle 3. Elle doit permettre aux élèves de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d’assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les deux premières années du cycle (les classes de CM1 et de CM2). Une attention particulière est portée à l’accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire.
Cinquième, quatrième et troisième forment pour leur part le cycle 4 qui est celui des approfondissements. L’objectif est de permettre aux élèves de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux.
Le collège Saint Ambroise compte 3 classes par niveau ce qui en fait un collège de taille moyenne qui bénéficie donc de tous les effets positifs liés à la connaissance des élèves. Cela permet d’ajuster au mieux les exigences qui, si elles sont continues , doivent aussi tenir compte de leur réalité du moment. Cette connaissance fine est rendue possible par la proximité que les enseignants (et les adultes en général) peuvent entretenir avec les adolescents, une situation favorisée par la taille de l’établissement propice à de vraies rencontres humaines.
Apprendre à se connaitre, à avoir confiance en soi et à se dépasser sont des piliers éducatifs.

Les apprentissages et les conditions dans lesquelles ils se déroulent

Les apprentissages

Tout est mis en œuvre au sein du collège pour que les apprentissages soient autant progressifs et adaptés que rigoureux et exigeants. L’exigence intellectuelle se veut au service des élèves de l’accomplissement de leurs projets personnels et de leur ambition profonde.
Les collégiens de St Ambroise apprennent l’anglais en LVI, puis, dès la 5ème , choisissent entre l’espagnol ou l’allemand pour leur deuxième langue. . S’ajoute à cela l’apprentissage d’une langue ancienne : le latin (apprentissage non obligatoire à partir de la 5ème, optionnel ensuite).

Les études dirigées à Saint Ambroise

Chaque fin d’après-midi les élèves rejoignent des études dirigées prises en charge par des enseignants . Elles sont obligatoires et leur fréquence varie en fonction des niveaux de classe ( en 6ème 4 jours par semaine , en 5ème et 4ème 3 jours par semaine, en 3ème 2 jours par semaine ). Il s’agit de mettre en place un climat de travail, d’assurer un suivi des élèves, de transmettre des méthodes et de soutenir les collégiens dans leurs apprentissages. Cette étude n’est donc pas une garderie ; pour être efficace elle doit être préparée : l’élève doit avoir les cahiers et documents nécessaires, avoir décidé ce qu’il allait travailler… Les parents peuvent aussi l’aider à préparer, pour les travailler à l’étude, des outils de révision : textes ou cartes à compléter, tableaux de conjugaison …

Le soutien scolaire à Saint Ambroise

Une étude garderie facultative et gratuite peut venir à la suite de l’étude dirigée .
Du soutien peut aussi être proposé. Il s’agit d’une offre complémentaire aux enseignements en plus des cours. Il donne l’occasion d’offrir aux élèves des séances d’approfondissement, des exercices d’entrainement et un accompagnement dans l’acquisition des méthodes.
L’élève retravaille les notions et fait des exercices d’entrainement. Il acquiert ainsi une meilleure compréhension des attentes de ses professeurs et cerne mieux les exigences du programme. Des professeurs de l’établissement assurent cet accompagnement, et font le lien avec l’équipe pédagogique concernée.

Des certification en complément des enseignements académiques

En complément des enseignements académiques sont enfin mises en œuvre des activités qui permettent d’obtenir des certifications : Pix, attestation scolaire de sécurité routière (A.S.S.R.), certification en langues niveau A2 , formation aux premiers secours ( PSC1 )

Des devoirs sur table

Des devoirs sur table sont proposés chaque semaine en dehors des heures de cours-matière ce qui permet de découpler le temps des évaluations du temps des apprentissages ( qui se trouve étendu ) et ce qui habitue à un rythme soutenu.

Des locaux adaptés

Avec un gymnase , un laboratoire une salle de technologie et une d’art plastique , les collégiens disposent de locaux adaptés.

La préparation au lycée

L’établissement garantit une grande fluidité au moment de l’inscription au lycée de ses élèves de 3ème. Plusieurs facteurs interviennent positivement pour cela
St Ambroise peut, pour commencer, s’appuyer sur un réseau d’établissements privés catholiques partenaires : Charles Péguy, Bossuet Notre Dame, Ste Louise, St Michel de Picpus, , Les-Francs-Bourgeois, Eugène Napoléon-St Pierre Fourier, Massillon ….et bien d’autres (en fonction des projets de chaque élève).

Ces différents lycées  reconnaissent la qualité et le sérieux de Saint Ambroise, ils en apprécient le bon niveau académique ce qui les pousse à procéder aux inscriptions de nos élèves.

Une réunion d’information en début de 3ème en présence des élèves et de leurs parents permet de mieux apprécier le profil de ces établissements car le plus impératif consiste à ce qu’il y ait une heureuse adéquation entre l’établissement et le caractère de l’élève.

Des échanges réguliers et authentiques avec les familles permettent enfin de trouver l’établissement le plus approprié pour que chacun envisage sa réussite.

Le service restauration

Nous proposons un service de restauration à nos élèves tous les jours sauf le mercredi

Les élèves peuvent s’inscrire à la semaine ou à l’unité. Les inscriptions sont modifiables chaque trimestre.

 St Ambroise fonctionne sous le régime de liaison froide avec le souci d’anticiper la loi Egalim qui stipule qu’à partir du 1er janvier 2022, les repas devront être composés de 50 % de produits durables de qualité (dont 20 % de bio)

Le repas dure environ trente minutes, sans compter l’attente éventuelle du service.

Les menus respectent un équilibre nutritionnel établi sur une quinzaine de jour.

La taille des portions est adaptée au type de plat et à la classe d’âge de votre enfant.

Le repas servi en cantine scolaire comporte les éléments suivants :

  • 1 entrée
  • 1 plat principal
  • 1 garniture
  • 1 produit laitier
  • 1 dessert

L’eau et le pain doivent être disponibles en libre accès.

Le sel et les sauces sont servis en fonction des plats. Ils ne sont pas librement accessibles.

La commune est responsable de la composition des menus.

Les menus de l’école vous sont adressés en amont.

Le périscolaire au collège

Au collège il est prévu chaque soir un temps d’étude obligatoire. Sa fréquence varie en fonction du niveau de classe : quatre jours en 6ème, trois en 5ème  et 4ème puis deux en seconde.
C’est un temps dédié au travail sous la surveillance des professeurs qui mettent leurs compétences au service des élèves.
Ce dispositif est complété par des propositions culturelles et sportives avec un large choix d’activités ( voir ci-dessous)

Nous rejoindre

Modalités d'inscriptions

Si vous désirez inscrire votre Enfant en Maternelle, à l’École primaire ou au Collège Saint Ambroise, contacter le secrétariat au 01 47 00 79 12 ou par mail : contact@saintambroise.fr pour toutes précisions utiles (places disponibles, tarifs, horaires…)

Horaires d'ouverture

LUNDI - VENDREDI
08H30 - 18H

MERCREDI
Collège uniquement
08H30 - 13H

11 PASSAGE SAINT AMBROISE 75011 PARIS

contact@saintambroise.fr

Tous les enseignants du groupe scolaire sont joignables via leur compte ecole directe.

Inscriptions

Contactez nous 

Contactez-nous