Les activités périscolaires

Les activités périscolaires à l’école Saint Ambroise

Le temps périscolaire ce sont les heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés. Il  réserve lui  aussi son lot d’apprentissages !

Dans le cas de St Ambroise il  se déroule :

Sur le temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l’après-midi comprenant le cas échéant un temps de restauration)

Le soir immédiatement après la classe (études surveillées, accompagnement à la scolarité,  activités culturelles ou sportives, garderie).

Il prend soit la forme d’une  garderie facultative en maternelle,

Soit la forme d’une étude (facultative au primaire  et obligatoire au collège),

Soit la forme d’un temps d’activités.

Il s’agit d’aider les élèves à faire leurs devoirs et de favoriser l’accès pour tous les enfants aux pratiques culturelles mais aussi artistiques, sportives et aux loisirs éducatifs.

La garderie en maternelle

Les contraintes professionnelles (horaires, temps de déplacement…) sont rarement compatibles avec les horaires de l’école maternelle (8 h 30 – 16 h 30) si bien que le groupe scolaire propose chaque soir à ceux qui en ont besoin d’avoir recours à une garderie .

Celle-ci se tient dans les locaux de l’école maternelle .Les enfants sont surveillés avec bienveillance par les assistantes maternelles. Ils y jouent, dessinent, échangent en attendant de rentrer chez eux.

 

Le périscolaire en primaire

Deux options parfois complémentaires sont proposées aux enfants de l’école élémentaire ( du CP au CM2)
Ils peuvent chaque soir rejoindre une étude surveillée qui leur permet d’avancer dans leurs devoirs grâce à un cadre serein sous la surveillance d’un personnel aguerri. La  proposition, facultative,  est très souple puisque  les parents ont le choix du nombre de jours où leur enfant gagne l’étude. L’engagement est cependant trimestriel .
Ils peuvent aussi participer à des activités culturelles et sportives qui sont proposées soit sur le temps de la demi-pension soit, juste après la fin des cours. Le choix est large ( voir les propositions ci-dessous) et complété régulièrement .

 

Le périscolaire au collège

Au collège il est prévu chaque soir un temps d’étude obligatoire. Sa fréquence varie en fonction du niveau de classe : quatre jours en 6ème, trois en 5ème  et 4ème puis deux en seconde.
C’est un temps dédié au travail sous la surveillance des professeurs qui mettent leurs compétences au service des élèves.
Ce dispositif est complété par des propositions culturelles et sportives avec un large choix d’activités ( voir ci-dessous)

Les activités périscolaires

Langues, sport, musique, théatre…

Culturelles, artistiques, sportives…si elles diffèrent dans leurs contenus,  les activités périscolaires que le groupe scolaire propose à ses élèves sont toujours ludiques ! Depuis la moyenne section de maternelle jusqu’aux classes de 3ème, chacun doit pouvoir trouver de quoi apprendre différemment et de manière complémentaire au temps de classe .

Atelier Cambridge

Atelier Cambridge du CP à la 4ème

Un bon niveau d’anglais est devenu une condition sine qua non pour réussir dans les études supérieures, et, plus tard, sur le marché du travail.

Conscient de cet enjeu le groupe scolaire  a mis en place des cours additionnels d’anglais ( prépa english young learners) pour préparer les élèves volontaires à passer les certificats Cambridge English reconnus dans le monde entier.

Ces cours de renforcement se tiennent le mercredi après-midi et sont assurés par des intervenants du Cambridge Institut.

Cours de chinois

Cour de chinois du CM1 à la 3ème

Nous proposons aux élèves des classes de CM1 et CM2  de débuter l’apprentissage du chinois sous forme d’ateliers.
Ils découvrent la Chine et le chinois sous divers aspects : la culture, les fêtes, les traditions, la cuisine, etc… Les enfants abordent le chinois oralement, ils pratiquent la peinture pour s’initier à la calligraphie simple. Ils prennent connaissance de contes et légendes chinois en français. Nous expliquons les fêtes traditionnelles chinoises à l’aide de petits films et de dégustations, si possible, de plats typiques liés à ces fêtes. Nous apprenons des chansons en chinois. Nous abordons l’écrit à partir du milieu d’année .
L’étape suivante de l’apprentissage de la langue se passe au collège.

Cours de judo

Cours de judo de la PS à la 4ème

Cette activité permet dans un premier temps de développer ses capacités de motricité et de souplesse en multipliant des exercices ludiques de roulades et de déplacements en tout genre debout et au sol. 

Les participants découvrent  aussi les rituels que le professeur va imposer aux pratiquants. Le salut du tapis, l’interdiction formelle de marcher sur un tatami (tapis de judo) avec ses chaussures, le salut du début du cours au professeur et le salut de son partenaire d’entraînement avant chaque travail en binôme… Ces saluts symbolisent les marques de respect envers le lieu (le dojo et le tatami), le professeur et également le remerciement à son partenaire d’entraînement pour l’opposition qu’il va donner.

Après quelques mois de pratique régulière et assidue au cours, le jeune judoka sera soumis à un petit examen sur les connaissances qu’il a acquises et pourra ainsi troquer sa ceinture blanche pour une ceinture de couleur jaune (ou blanche jaune si il est encore jeune). Ce moment important dans la vie du judoka permet de valoriser le travail fourni et de comprendre qu’il peut lui aussi prétendre à changer de ceinture lorsqu’il est régulier dans sa présence à l’entraînement et impliqué pendant les cours.

Eveil musical

Eveil musical de la MS à la GS

Eveiller un enfant à la musique veut d’abord dire le mettre dans un bain musical : lui en faire écouter,  chanter avec lui, lui faire manipuler les premiers instruments simples, éveiller tous ses sens à l’expérience musicale. 

C’est pourquoi l’objectif de cet atelier est de travailler sur la découverte des sons, du rythme, du chant (apprentissage des nuances, des hauteurs de son, découverte des familles d’instruments, jeux de rythme, petites percussions)

Les neurosciences viennent ensuite, si cela était nécessaire,  appuyer les arguments que les professionnels expérimentent sur le terrain : au-delà de l’initiation artistique et culturelle, la musique fait du bien au cerveau ! La parole et le langage, la motricité, la concentration…les bénéfices cognitifs de cette activité sont multiples et durables. La musique est enfin  un liant social et affectif important : au sein de la famille et aussi au sein d’une classe ou d’un groupe d’enfants.

Les amis des musées

Les amis des musées de la 6ème à la 3ème

Le club des amis des musées de Saint Ambroise a pour objectif de proposer des visites guidées aux collégiens. Ces visites favorisent la réflexion personnelle et les échanges entre les participants. Le musée devient un lieu d’expériences mémorables et émouvantes où les sens sont interpellés pour attirer, susciter la curiosité, amuser, émerveiller, faire comprendre. .

Les sorties  (une tous les deux mois environ) sont organisées le mercredi après-midi entre 14h et 16h30 pour les amateurs d’art et d’histoire et plus largement, pour tous les curieux. Un professeur du groupe scolaire assure cette initiation à l’histoire de l’art à travers des parcours commentés (au musée Carnavalet, au musée de Cluny, à la Cité de l’architecture et du patrimoine…).

Ateliers théâtre

Ateliers de théâtre du CE1 à la 5ème

Initier les enfants au théâtre c’est favoriser leur rencontre avec des textes, des métiers, des lieux ; c’est l’occasion de s’essayer, même de façon courte et expérimentale, à une pratique qui engage le corps et les sens.
En mettant les enfants en situation de jeu, on leur permet de mieux comprendre le monde, mieux se connaître, découvrir l’autre, mieux se situer parmi les autres, apprendre le pouvoir des mots pour mener sa vie.
Dans cet atelier, les enfants préparent plusieurs scènes extraites d’un répertoire adapté à l’enfance, et travaillent la voix, l’expression des émotions, la construction d’un personnage, la maîtrise d’un texte et son interprétation.

Cours de ping-pong

Club de ping-pong de la 6ème à la 3ème

Ludique et complet, le ping-pong charme les élèves en toute simplicité. Quelques minutes suffisent pour faire naître de la concentration. Les joueurs se dépensent, s’amusent, tout en apprenant la motricité et la précision. Il améliore les réflexes et entraîne plus d’habileté.
Plus les mouvements sont maîtrisés, plus les élèves ont la possibilité de contrôler et mener le jeu. Les échanges sont alors plus rapides, et les joueurs anticipent les actions en élaborant de nouvelles stratégies. 
Les joueurs s’observent, cherchent à comprendre le fonctionnement de l’adversaire et prennent la décision adéquate pour le surprendre. Ils apprennent à se faire confiance, tout en étant actifs et dynamiques.
Le ping-pong a l’avantage de pouvoir se décliner sous différentes formes. En équipes de plusieurs joueurs pour développer l’esprit d’équipe et l’entraide. Les joueurs souhaitent plus de rapidité dans le jeu ? Proposez-leur une partie de tournante, ils ne seront pas déçus !

Ateliers d’ escrime

Ateliers d’escrime de CE1 au  CM2

Encadrés par un éducateur sportif spécialisé, les enfants découvrent et pratiquent l’escrime au fleuret ( le matériel est fourni)
Il s’agit d’une activité de combat qui permet un affrontement intense sans brutalité puisque l’opposition se fait sans contact corporel direct et que l’usage d’une arme identique réduit l’importance des différences morphologiques entre les tireurs
L’activité se construit essentiellement sur le plan cognitif : la compréhension des règles, la mise en place d’une tactique, l’adaptation à l’adversaire.
L’arbitrage est enfin particulièrement valorisé et constitue, à lui seul, un intérêt pédagogique. Il faut connaître la règle du jeu, la reconnaître en situation de match et la faire respecter. L’arbitre doit notamment diriger le combat et s’exprimer. Il reconnaît les situations d’attaque, de défense et sanctionne les fautes ; il attribue les points et déclare le résultat du match. Cette tâche est particulièrement formatrice pour des enfants. 

Ateliers d’échecs

Ateliers d’ échecs du CP au CM2

Jeu des rois et roi des jeux, le jeu d’échecs favorise le développement intellectuel et psychologique des élèves.

Il donne au joueur l’occasion d’améliorer sa concentration, sa patience et sa persévérance ; il développe son sens de la créativité, de l’intuition, sa mémoire, sa capacité d’analyse et ses compétences décisionnelles.

L’objectif de cet atelier est d’apprendre à maitriser les règles, les déplacements, les ouvertures classiques et à mettre en place une stratégie de jeu. Des tournois sont régulièrement organisés.

Cours de football

Football de la 6ème à la 3ème

Sport populaire, au plein sens du terme, le football offre aux enfants la possibilité de faire travailler leur endurance et leur cardio à travers des enchaînements de course. Il permet de progresser en tonicité et en coordination. 

Il fait découvrir l’esprit de solidarité. Le respect de la tactique et de ses partenaires, ainsi que la communication sur le terrain renforcent en effet l’équipe. C’est donc un sport qui apprend que la qualité et le potentiel d’un effectif sont davantage que l’addition des talents individuels.

Ainsi pour l’endurance ou pour l’agilité, pour le corps ou pour la tête, le football est aussi bénéfique qu’il est agréable à jouer !

Cours de volley ball

AS volley de la 6ème à la 3ème

Les bienfaits du volley sur le physique et le mental sont considérables . Il permet de  stimuler ses capacités cardiovasculaires et respiratoires ainsi que son endurance, améliorer sa vitesse, son agileté et ses réflexes, travailler sa coordination et son équilibre. Il se révèle enfin efficace pour  améliorer sa concentration.
Il s’agit également d’un sport technique, tactique et stratégique. De quoi faire travailler l’esprit et favoriser son sens de l’observation !
Très socialisant, ce sport d’échange cultive en outre l’esprit et la cohésion d’équipe.
L’Association Sportive (A.S) permet à tous les élèves volontaires de prolonger leur goût de la pratique de l’Éducation Physique Sportive (EPS) et de se confronter à la compétition .
Elle propose à ses élèves, un stage de jeune officiel, des entraînements et de la compétition.

Cours de boxe française

Club de savate du CE2 à la 3ème

La socialisation, le respect et le sens des responsabilités sont les valeurs éducatives transmises en boxe française (savate) , une activité ouverte aux élèves de primaire du CE2 au CM2 .

L’objectif consiste à toucher son partenaire/adversaire avec ses pieds et ses poings, en esquivant les coups adverses ce qui permet d’exercer sa capacité à traiter les informations de son action,  à analyser  celle de son rival, à prendre des décisions et à mobiliser son corps.

Les rôles proposés ( pratiquant, juge-arbitre et conseiller)  autorisent chaque participant à trouver sa place.

Depuis 3 ans, l’équipe collège de Saint-Ambroise compte parmi les trois meilleures de France aux compétitions UNSS ! 

Nous rejoindre

Modalités d'inscriptions

Si vous désirez inscrire votre Enfant en Maternelle, à l’École primaire ou au Collège Saint Ambroise, contacter le secrétariat au 01 47 00 79 12 ou par mail : contact@saintambroise.fr pour toutes précisions utiles (places disponibles, tarifs, horaires…)

Horaires d'ouverture

LUNDI - VENDREDI
08H30 - 18H

MERCREDI
Collège uniquement
08H30 - 13H

11 PASSAGE SAINT AMBROISE 75011 PARIS

contact@saintambroise.fr

Tous les enseignants du groupe scolaire sont joignables via leur compte ecole directe.

Inscriptions

Contactez nous 

Contactez-nous