Maternelle

Collège

Ecole Saint Ambroise

L’école maternelle à Saint Ambroise

L’école maternelle a pour mission principale de donner envie aux enfants d’apprendre. Elle doit leur permettre de s’affirmer et d’épanouir leur personnalité. Pour cela les élèves vont apprendre ensemble et vivre ensemble.

Ils  développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

L’école Saint Ambroise compte trois classes maternelles (une petite section, une moyenne section et une grande section) qui se situent au 16 rue Léchevin dans le bâtiment annexe du groupe scolaire.

Ces trois classes réunies forment le cycle 1 cycle dit des apprentissages premiers

Chacun des groupes classe bénéficie de la présence de deux adultes puisque l’enseignante titulaire est soutenue et accompagnée par une assistante maternelle.

Une initiation à l’anglais en coopération avec le Cambridge Institut est proposée aux enfants de moyenne et grande section au rythme d’une heure par semaine.

 

Une journée à la maternelle de l’école Saint Ambroise

Un rythme qui tient compte de l’âge des élèves

Tout au long de la journée, l’enseignant varie entre des activités qui demandent de l’attention comme la lecture d’une histoire, des temps de langage, et d’autres qui sont plus actives comme un atelier où les enfants manipulent.
Les activités sont rythmées par des rituels : séances de langage du matin, récréation, déjeuné, période de détente…
La journée est ensuite divisée en périodes d’une durée relativement courte (une vingtaine de minutes) mais qui s’allonge de classe en classe. En petite section une grande place reste accordée aux jeux libres. Celle-ci diminue au fil du temps

De l’accueil du matin à la garderie du soir

La journée commence par un moment d’échange avec les élèves.
Vient ensuite, un travail de repérage temporel au cours duquel les élèves sont invités à identifier le jour de la semaine (lundi, mardi, mercredi, etc.) et la météo du jour (journée ensoleillée, nuageuse, jour de pluie, etc.). L’enseignante indique généralement aussi quelles seront les activités de la journée et dans quel ordre elles seront faites. L’objectif est d’aider les élèves à se situer dans le temps, à développer leur vocabulaire et leur confiance en soi.
Il s’agira pour chaque activité  de travailler des points indispensables à la suite de la scolarité sans aller trop vite vers la conceptualisation.
Pour le déjeuner, les enfants rejoignent le réfectoire du bâtiment central. Ils sont alors entourés de leur assistante maternelle ou de personnels dédiés. Les enfants qui dînent à la maison doivent d’habitude s’y rendre par leurs propres moyens.
Au retour du déjeuner, une période (selon les âges) de sieste ou de détente avec des activités calmes (ex. : jeux tranquilles, massage, yoga, etc.) est prévue. L’après-midi se poursuit avec des ateliers comme du bricolage, des casse-tête et des périodes de jeu.
À la fin des classes, les enfants qui restent au service de garde sont confiés à leur éducatrice. Les autres retournent à la maison.
Nota bene : Les élèves de maternelles disposent d’une petite cour aménagée qui leur est dédiée et qui se situe à la maison paroissiale laquelle jouxte le bâtiment où se trouvent les classes.

Les apprentissages en maternelle

Le rôle essentiel du jeu

Le  jeu tient un rôle essentiel dans les apprentissages des classes maternelles car une grande part de l’enseignement se fait de manière ludique : pour s’initier aux lettres, aux nombres, au langage… l’instituteur utilise des comptines, des jeux de doigts, des jeux de mains, des chants, la lecture d’histoires ou de poésies… L’éveil aux mathématiques se fait à l’aide de jeux de logique (mémory, mémos, puzzle, jeux de constructions, jeux de manipulation, jeux numériques…).

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Le  langage est enfin au centre de l’enseignement : pour apprendre plus tard à lire et à écrire, encore faut-il que votre enfant ait appris à s’exprimer correctement et à comprendre ce qu’on lui dit. En maternelle, tout particulièrement en grande section, il va se familiariser avec la construction des phrases et son vocabulaire va s’enrichir. Le travail sur les sons, le découpage des syllabes et l’apprentissage de l’alphabet et du graphisme vont lui permettre d’acquérir les bases de l’écriture et de la lecture.

L’expérimentation sensorielle pour découvrir le monde et les mathématiques

C’est par l’exploration, par des expérimentations sensorielles, que l’enfant découvre le monde vivant, le monde de la matière…

La manipulation est aussi essentielle aux mathématiques où les résultats de la recherche montrent que les années de l’école maternelle sont déterminantes pour découvrir et intégrer les concepts essentiels de nombre, d’espace et de calcul.

Explorer les possibilités physiques

Les différents exercices de motricité proposés aux élèves permettent aux enfants d’explorer leurs possibilités physiques, d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Ils aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l’espace et dans le temps.
Ils visent aussi à développer la motricité fine qui correspond à l’ensemble des petits gestes fins et minutieux réalisés au quotidien, souvent liés aux petits muscles des mains et des doigts pour faire des mouvements précis afin de prendre et de manipuler de petits objets. … Cet apprentissage se fait à l’école dès la petite section.

Le service restauration

Nous proposons un service de restauration à nos élèves tous les jours sauf le mercredi

Les élèves peuvent s’inscrire à la semaine ou à l’unité. Les inscriptions sont modifiables chaque trimestre.

 St Ambroise fonctionne sous le régime de liaison froide avec le souci d’anticiper la loi Egalim qui stipule qu’à partir du 1er janvier 2022, les repas devront être composés de 50 % de produits durables de qualité (dont 20 % de bio)

Le repas dure environ trente minutes, sans compter l’attente éventuelle du service.

Les menus respectent un équilibre nutritionnel établi sur une quinzaine de jour.

La taille des portions est adaptée au type de plat et à la classe d’âge de votre enfant.

Le repas servi en cantine scolaire comporte les éléments suivants :

  • 1 entrée
  • 1 plat principal
  • 1 garniture
  • 1 produit laitier
  • 1 dessert

L’eau et le pain doivent être disponibles en libre accès.

Le sel et les sauces sont servis en fonction des plats. Ils ne sont pas librement accessibles.

La commune est responsable de la composition des menus.

Les menus de l’école vous sont adressés en amont.

La garderie en maternelle

Les contraintes professionnelles (horaires, temps de déplacement…) sont rarement compatibles avec les horaires de l’école maternelle (8 h 30 – 16 h 30) si bien que le groupe scolaire propose chaque soir à ceux qui en ont besoin d’avoir recours à une garderie .

Celle-ci se tient dans les locaux de l’école maternelle .Les enfants sont surveillés avec bienveillance par les assistantes maternelles. Ils y jouent, dessinent, échangent en attendant de rentrer chez eux.

 

La joie d’apprendre

« L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie. L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie. La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs. »
Simone Weil

Nous rejoindre

Modalités d'inscriptions

Si vous désirez inscrire votre Enfant en Maternelle, à l’École primaire ou au Collège Saint Ambroise, contacter le secrétariat au 01 47 00 79 12 ou par mail : contact@saintambroise.fr pour toutes précisions utiles (places disponibles, tarifs, horaires…)

Horaires d'ouverture

LUNDI - VENDREDI
08H30 - 18H

MERCREDI
Collège uniquement
08H30 - 13H

11 PASSAGE SAINT AMBROISE 75011 PARIS

contact@saintambroise.fr

Tous les enseignants du groupe scolaire sont joignables via leur compte ecole directe.

Inscriptions

Contactez nous 

Contactez-nous